Xylazine, « tranq », « drogue du zombie »… les noms ne manquent pas pour évoquer cette drogue de synthèse. Décrite comme 50 fois plus puissante que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine, la xyzaline inquiète particulièrement aux États-Unis, où sa consommation a explosé. A tel point que le pays a annoncé qu’il considérait désormais cette drogue comme « menace émergente ». « La xyzaline constitue la menace médicamenteuse la plus meurtrière à laquelle notre pays n’ait jamais été confronté » a indiqué la DEA (brigade des stupéfiants) sur son site.
Tranquillisant autorisé uniquement sur les animaux depuis 1972 par l’Agence américaine des médicaments (FDA), la xylazine est un agent non-opioïde dont l’utilisation est détournée en drogue injectable depuis les années 2000. Entre 2020 et 2021, la détection de « tranq drug » (drogue « tranquille » en français) par la DEA a augmenté de près de 200 % dans le sud du pays, et plus de 100 % dans l’Ouest.
Le terme « drogue du zombie » est lié à ses effets sédatifs, mais il est surtout utilisé en raison des plaies impressionnantes, douloureuses et difficiles à traiter qu’elle provoque sur le corps humain. Des plaies qui s’expliquent par le fait que son utilisation répétée fait durablement augmenter la pression sanguine et réduit l’oxygénation de la peau.