» retour

Drogues et développement : vers de nouvelles perspectives ?

Ce 11e numéro de Drogues, enjeux internationaux propose un état des lieux sur la question des drogues et du développement. Le développement alternatif est un  terme désignant un ensemble de mesures destinées à promouvoir la réduction des cultures illicites (cannabis, pavot, coca notamment) grâce à des programmes de réduction de la pauvreté et de développement durable, censées  améliorer les conditions de vie matérielles de la paysannerie. La notion de développement alternatif a émergé à la fin des années 1960. Cependant, les politiques qui lui étaient liées ont longtemps été conçues et mises en œuvre de façon déséquilibrée du fait d’une approche sécuritaire privilégiant l’éradication.

Voir l’étude en cliquant sur “En savoir plus”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

TABAC / Une étude subventionnée par la DGS bouscule sérieusement des préjugés sur la vape

Pour planter le décor… Personne n’avait entendu parlé de cette étude subventionnée par la direction générale de la santé jusqu’au jour où elle a été présentée par Astrid FONTAINE lors d’une réunion du Groupe de Travail Vapotage. C’était le 12 octobre 2016. L’auditoire un peu dissipé après une bonne heure de discussion animée, s’est rapidement re-concentré à l’écoute de « révélations » pour le moins détonantes…


Le 07 Déc 16
Revue de presse

Comment prévenir des addictions chez les jeunes?

En partenariat avec la préfecture, au lycée professionnel Jean-Louis-étienne de Caussade, les comédiens de la compagnie Le Trimaran sont venus, lundi dernier, animer une action pour la prévention des addictions chez les jeunes, notamment autour de la consommation d'alcool et de drogues. «Nous utilisons un outil de prévention qui s'appuie essentiellement sur le théâtre interactif pour parvenir au débat et à l'échange. Au-delà du côté ludique, le besoin d'expression est très présent chez les jeunes.


Le 15 Déc 16