"Drogues, la longue marche" : un livre de Bertrand Leibovici

Médecin addictologue et activiste, Bertrand Leibovici a lutté dans les années 90 pour la réduction des risques liés à l'usage de drogues. Il promeut aujourd'hui les utilisations thérapeutiques du cannabis et des psychédéliques et lutte pour une réforme des politiques en matière de drogues.

Autres drogues

Alors que le trafic des drogues illicites s’est mondialisé, jamais l’humanité n’a semblé aussi avide de substances interdites. La prohibition, née au début du XXe siècle, accumule désormais les échecs : le consensus s’est fracturé. Le mouvement pour la légalisation du cannabis, en Amérique du Nord comme du Sud, en est un exemple frappant. Tout comme la redécouverte des propriétés thérapeutiques des psychédéliques. D’autres évènements comme la crise états-unienne des opioïdes qui a provoqué des centaines de milliers de décès depuis vingt ans ou les politiques meurtrières mises en place dans plusieurs pays d’Asie pour lutter contre la consommation d’amphétamines viennent ajouter à la confusion.

En 1859, l’année où John Stuart-Mill publiait « De la liberté » et où Albert Niemann isolait la cocaïne, Karl Marx écrivait : « L’humanité ne se pose jamais que les problèmes qu’elle peut résoudre ». L’humanité a désormais l’expérience historique tout comme les ressources intellectuelles et techniques pour résoudre ce que l’ONU appelle « le problème mondial de la drogue ». Avec pour guides la santé et la sécurité publiques, le développement durable et les droits de l’Homme. C’est une tâche urgente car, en matière de drogues, il faut presque tout reconstruire. Un livre préfacé par le président Addict’AIDE, Amine Benyamina

En savoir plus