Le monde du travail

Engagement des entreprises dans la prévention des conduites addictives : recommandations et bonnes pratiques

Après le Plan National de Mobilisation contre les Addictions et l'avis du CESE, voici un troisième document important pour la politique de prévention des addictions : "l'avis de la plateforme RSE pour un engagement des entreprises dans la prévention des conduites addictives." C'est, à notre avis, un document de référence pour tous les acteurs de l'entreprise et notamment les médecins du travail. C'est aussi un outil qui aidera considérablement à transformer les représentations.  

Alcool
Installée à France Stratégie, la Plateforme RSE réunit depuis 2013 les parties prenantes de la RSE en France : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

En s’appuyant notamment sur une identification des pratiques des entreprises et des outils disponibles, la Plateforme RSE propose des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à prévenir et réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants.

Vous y trouverez 4 recommandations au gouvernement, 5 propositions dédiées à toutes les entreprises 4 aux entreprises productrices ou distributrices d’alcool ou de tabac et une pour les fédérations professionnelles. Elles sont résumées dans l’infographie ci-dessous et dans le document accessible via le bouton « En savoir plus »

En savoir plus

À lire aussi