
Afin de lutter contre le problème de santé publique que représente le jeu compulsif, les opérateurs de jeux d’argent sont de plus en plus tenus par la législation d’exercer une obligation de diligence, notamment en mettant à disposition des outils de jeu responsable. Les auto-évaluations sont depuis longtemps un outil de jeu responsable populaire mis en œuvre par de nombreux opérateurs, mais il existe peu de recherches empiriques sur les auto-évaluations, notamment sur la manière dont la méthode de mise en œuvre influe sur l’engagement, la qualité et le comportement de jeu ultérieur. L’objectif principal de la présente étude était d’examiner si le niveau de volontariat pour effectuer un auto-test modérait ces résultats clés.
Les participants à l’étude, 1 800 nouveaux clients en ligne d’une grande société suédoise de jeux d’argent, ont été répartis de manière aléatoire dans l’un des trois groupes suivants : aucun message (groupe témoin), jusqu’à quatre messages les invitant à effectuer un auto-test, et un message avec un auto-test obligatoire (mais techniquement possible à contourner). Les interventions ont été présentées lorsque le client s’est connecté.
Les résultats ont montré que 38,9 % des participants du groupe « obligatoire » et 4,8 % du groupe volontaire ont effectué l’autotest, avec des indications d’une qualité légèrement inférieure du test dans le groupe « obligatoire ». Il n’y avait aucune différence en termes de perte de clientèle ou de comportement de jeu, et seulement des différences mineures dans l’utilisation des mesures de jeu responsable après l’intervention.
Les auteurs concluent que le format de présentation est important et peut influencer l’utilisation et la qualité des tests : les opérateurs de jeux d’argent doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils interprètent les résultats d’évaluations des risques non dérivés uniquement d’outils d’autotest, en particulier ceux qui sont obligatoires, car cela peut entraîner des évaluations des risques inexactes susceptibles de nuire aux obligations de diligence. L’équilibre entre une participation élevée et le maintien de la qualité (et donc de la pertinence) est examiné.
A travers cette étude, nous pouvons montrer l’importance de la motivation intrinsèque des joueurs à vouloir se réguler eux-mêmes. Il est important de mentionner que cette motivation est un point clé pour que le joueur puisse se sortir de son addiction.
De futures études sont nécessaires afin d’affiner cette recherche et de la reproduire selon des méthodologies différentes (étude longitudinale) afin de montrer les liens dans le temps entre les différents concepts proposés dans cette étude.
En savoir plus : https://harmreductionjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12954-025-01173-4