FORMATION DE FORMATEURS PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES EN MILIEU PROFESSIONNEL

11 avril 2017

Addiction  - FORMATION DE FORMATEURS PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES EN MILIEU PROFESSIONNEL

La MILDECA, la DGT et l’EHESP s’associent pour développer cette nouvelle formation. L’objectif est de former des formateurs régionaux qui accompagneront les médecins du travail et de la prévention dans leur rôle de conseil en prévention des conduites addictives. La démarche contribue ainsi à soutenir la mise en place de politiques et d’actions concertées de prévention des conduites addictives au travail.

Objectifs :

  • Présenter la méthode de Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB)
  • Partager une approche cohérente et commune sur l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration d’un programme de prévention collective des conduites addictives
  • Savoir concevoir un dispositif de formation sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel
  • Élaborer et organiser un projet de déploiement de la formation auprès des médecins du travail et infirmiers de la région concernée

Jour 1

  • Présentation des objectifs du dispositif de formation dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et du 3ème plan de santé au travail 2016-2020
  • Pratique du repérage précoce et l’intervention brève (RPIB) : un atout par la prévention individuelle des conduites addictives par les équipes de Santé au Travail
  • Échanges de pratiques en matière de prévention dans les entreprises : la place du médecin du travail
  • Piloter une démarche et animer un dispositif de prévention

La journée se déroule en séance plénière autour d’échanges qui permettront de préparer les débats possibles lors des formations finales

Jour 2

  • Élaborer et animer un dispositif de formation
  • Être formateur dans le champ de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel : quelle posture pédagogique adopter ?
    Mises en situation de formation

Jour 3

  • Élaborer un dispositif de formation sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Sur la base des acquis des journées précédentes, les stagiaires montent et animent une séquence de formation
Ils travaillent sur l’ingénierie pédagogique, les modalités pédagogiques, les acteurs à associer et les collaborations à mettre en place, l’évaluation des coûts et l’évaluation de la satisfaction des stagiaires et des acquis des participants.
Ils présentent leurs travaux en séance plénière.

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