Global Drug Survey 2021 : nouvelle édition

La Global Drug Survey est une étude internationale dirigée par le Pr Adam Winstock et coordonnée en France par Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l'Inserm. Elle permet de produire des données sur les usages de drogues non représentés d’ordinaire. Vous avez jusqu’au 27 février pour répondre à l’édition 2021.

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - Global Drug Survey 2021 : nouvelle édition

Depuis sa création, la Global Drug Survey a inclus plus de 750 000 participants dans une vingtaine de pays. Cette étude traduite dans 10 langues permet de produire des données sur les usages de drogues non représentés d’ordinaire, les enquêtes françaises étant habituellement centrées sur les usagers qui utilisent les dispositifs de réduction des risques et fréquentent les centres de soins. La Global Drug Survey permet ainsi de produire des données qui vont au-delà d’une unique approche sanitaire, en s’intéressant aux motivations et aux contextes d’usage.

La dernière édition mise en œuvre au moment du premier confinement en 2020 avait permis de montrer que les usagers s’étaient adaptés à la pandémie en privilégiant les usages de produits à visée apaisante et avaient plutôt délaissé les produits stimulants. La nouvelle édition s’attachera à explorer les usages d’alcool, de cannabis, d’ecstasy ou de cocaïne, mais également de substances hallucinogènes, de produits opiacés et de CBD. Elle permettra de produire des données inédites sur les pratiques et les profils des usagers, les contextes d’usage et les modifications produites par la pandémie de COVID-19.

Afin de mieux décrire les usages de substances pendant la deuxième période de la pandémie, nous vous invitons à répondre à la nouvelle édition de la Global Survey 2021 grâce à Addict’Aide. Plus vous serez nombreux à participer, plus les recommandations que nous pourrons faire vis-à-vis des pouvoirs publics auront de poids.

Le questionnaire anonyme est disponible grâce au lien ci-dessous, disponible jusqu’au 27 février 2021 :

https://www.globaldrugsurvey.world/s3/Global-Drug-Survey-2021-language-selection

À lire aussi