Gaz hilarant : hausse des intoxications

« Les jeunes ne consomment plus simplement une petite dose » alerte sur France Inter Hervé Martini, médecin addictologue, secrétaire général d’Addictions France.

Autres drogues

« Il y a non seulement une augmentation de la fréquence de la consommation, mais aussi de la quantité », alerte sur France Inter Hervé Martini, médecin addictologue, secrétaire général d’Addictions France, alors que les intoxications au protoxyde d’azote ou « gaz hilarant » continuent de progresser en France selon les autorités sanitaires.

« Les jeunes ne consomment plus simplement une petite dose, ils vont multiplier les consommations et s’exposent à des complications beaucoup plus sévères qui sont maintenant retrouvées via les services d’urgences ou les centres antipoison ».

Des troubles neurologiques, des atteintes de la moelle épinière…

Les autorités sanitaires ont en effet recensé plus de 750 cas en 2023 dans les centres antipoison, un chiffre en augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. « Il y a des complications immédiates, qui sont des complications de troubles neurologiques : confusions, vertiges… », explique Hervé Martini. « Mais il y a aussi des complications lorsqu’on consomme de manière chronique, avec des atteintes de la moelle épinière, ce qui est dramatique puisque ça va entraîner des troubles de la marche, des difficultés de coordination. Cela peut aller jusqu’à des décès lorsqu’il y a une consommation massive de protoxyde d’azote ».

En savoir plus : www.francetvinfo.fr.