Portail Milieu Professionnel

Impact du vapotage sur la dépendance à la nicotine

Bien que certains fumeurs optent pour l'utilisation exclusive de cigarettes électroniques dans le cadre du sevrage tabagique, d'autres présentent une utilisation mixte de cigarettes combustibles et de cigarettes électroniques. On sait peu de choses de l’impact de l’initiation du vapotage sur l’utilisation de la cigarette classique ou plus largement sur la dépendance à la nicotine. Dans une étude menée auprès…

Tabac
Addiction Tabac - Impact du vapotage sur la dépendance à la nicotine

Bien que certains fumeurs optent pour l’utilisation exclusive de cigarettes électroniques dans le cadre du sevrage tabagique, d’autres présentent une utilisation mixte de cigarettes combustibles et de cigarettes électroniques. On sait peu de choses de l’impact de l’initiation du vapotage sur l’utilisation de la cigarette classique ou plus largement sur la dépendance à la nicotine.

Dans une étude menée auprès de 2896 utilisateurs, des chercheurs ont recueillis des données sur l’utilisation de cigarettes combustibles et de cigarettes électroniques et le niveau de tabagisme avant et après l’initiation du vapotage dans un échantillon d’individus avec utilisation mixte. Les objectifs de cette étude étaient premièrement de comparer la dépendance à la nicotine et le nombre de cigarettes consommées par jour avant et après l’initiation du vapotage, ensuite de comparer le taux de nicotine avant et après l’initiation du vapotage (nombre de séances de vapotage et de cigarettes fumées par jour) ; et enfin d’examiner les facteurs prédictifs de la dépendance à la nicotine.

Le taux de nicotine et une version courte du test de Fagerström (HSI) ont été utilisés respectivement comme mesures de la consommation de nicotine et de la dépendance.

Les résultats montrent que les participants ont diminué leur nombre de cigarettes consommées par jour entre la période précédant (19,24) et suivant l’initiation du vapotage (11,15, p <0,0001) et le niveau dépendance vis-à-vis des cigarettes combustibles a diminué sur cette même période (p <0,0001). Cependant le niveau de consommation quotidienne totale de nicotine a augmenté après l’initiation du vapotage (19,25 vs 29,46 ; p <0,0001), de même que la dépendance totale à la nicotine (3,55 vs 4,68 ; p <0,0001). Les analyses statistiques ont indiqué que les variables associées à une plus forte dépendance à la nicotine incluaient : le jeune âge , un niveau  d’éducation plus faible, un nombre d’années de tabagisme plus important, une dépendance à la nicotine avant l’initiation du vapotage plus importante, l’utilisation de cigarettes électroniques plus fréquente dans le mois, plus de sessions de vapotage, une concentration de nicotine plus importante dans le e-liquide et une utilisation de e-cigarette plus ancienne.

Cette étude suggère que la double utilisation de cigarettes électroniques et de cigarettes combustibles entraîne une réduction du nombre de cigarettes combustibles consommées, mais la consommation totale de nicotine et la dépendance augmentent.

 

Quels conseils pratiques sur le vapotage : https://www.addictaide.fr/tabac/les-traitements/le-vapotage-la-vape-le-vaporisateur-personnel-la-cigarette-electronique/bien-demarrer-le-vapotage/

Bernard Angerville

En savoir plus

À lire aussi