«Je picolais pour oublier un peu la vie» : Maxime Musqua raconte son addiction à l’alcool sur YouTube

Après trois ans d’absence, l’ancien chroniqueur du «Petit Journal» de Canal+ est revenu sur YouTube avec une vidéo très personnelle, dans laquelle il confie avoir souffert d’alcoolisme. Et il annonce ne pas avoir touché une goutte d’alcool depuis plus d’un an.

Alcool

Son sourire éclate lorsqu’il sort son téléphone. Sur une application dédiée, Maxime Musqua affiche fièrement avoir passé plus d’un an sans boire d’alcool. Une grande victoire qu’il a racontée dans une vidéo à l’occasion de son retour sur YouTube, après trois ans d’absence. « C’est un sujet un peu tabou, reconnaît-il. Même si on en parle de plus en plus. Orelsan a évoqué des périodes où il buvait pas mal, la journaliste Claire Touzard a écrit un livre à ce sujet… Je ne me voyais pas revenir en vidéo sans passer à côté de ce sujet. J’ai 33 ans, je dois avoir des projets qui ont du sens. »

Dans son discours, Maxime Musqua ne parvient pas précisément à déterminer le début de son addiction. « Mais il y a eu un vrai basculement lorsque la télévision s’est arrêtée, confie celui qui a quitté Le Petit Journal de Canal + en 2014. J’étais en burn-out, je ne comprenais plus rien donc je picolais pour oublier un peu la vie. »