
La légalisation du marché des jeux d’argent et de hasard en ligne opérée en 2010 a fait bondir les pratiques de jeu chez les adolescents de 17 ans en France. Cet essor qui concorde avec une forte pression publicitaire malgré les restrictions en vigueur, alerte l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) dans une étude publiée le 31 mars 2025.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives publie deux notes ciblant le marketing qui vise les joueurs, et tout particulièrement les mineurs malgré l’interdit réglementaire. Ainsi entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7 % à 27,9%.
L’OFDT a passé en revue 124 publicités françaises distinctes, diffusées entre 2014 et 2024, collectées sur internet ainsi que dans l’espace urbain parisien.
Parmi elles, 102 (82%) ont été diffusées après 2020, soit après la promulgation de l’ensemble des restrictions désormais en vigueur en matière de contenu de la publicité en faveur des jeux d’argent et de hasard .
L’incitation à une pratique de jeu qualifiée « d’excessive » – « répétée et faisant fi des risques » – a été mise en lumière pour 17 publicités sur les 124, relève l’étude.
« Avec l’ouverture d’un marché de jeux d’argent et de hasard en ligne, le levier publicitaire a été fortement mobilisé dans ce secteur économique », souligne l’OFDT, précisant que depuis 2020, « la loi française impose un message d’avertissement et proscrit l’évocation des mineurs et d’autres sujets particulièrement attractifs à leurs yeux ou à ceux des joueurs excessifs ».
En savoir plus : www.sudouest.fr.
Lire l’étude : www.ofdt.fr.
Pour en savoir plus sur l’addictions aux jeux d’argent et de hasard : Addiction aux jeux d’argent et de hasard – Addict Aide – Le village des addictions