Portail Milieu Professionnel

L'addiction dans la psychologie des ados (Maad-Digital)

Lors du passage de l'enfance à l'âge adulte, les addictions ont une place particulière : le point de vue en psychopathologie

Alcool
Addiction Alcool - L'addiction dans la psychologie des ados (Maad-Digital)

L’adolescence est un moment de vie où les interrogations sont multiples : Qui suis-je en tant que jeune et futur adulte ? Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce qu’être une femme ? Que me veut l’Autre, non plus comme enfant mais comme futur adulte ? Quels sont mes désirs ? etc.
L’ensemble de ces énigmes sont à l’origine de tensions subjectives et des conflits internes (choix à préciser, difficulté à sortir de l’ambivalence, sexualité…) et externes avec l’entourage parental, familial, social. Ces tensions tiennent à un passage, un « entre-deux » au croisement du réel du corps au moment de la puberté, d’un changement symbolique de statut de l’enfance au devenir adulte, et enfin d’une multitude de modèles imaginaires qui vont devoir être réorganisés : dans l’adhésion à de nouveaux supports d’identification, les idéaux infantiles doivent laisser la place aux idéaux adolescents.

Ajoutons à cela que le contexte sociétal contemporain a un impact sur les modalités d’organisation de ce passage. Il faut aussi faire avec de nouveaux modes de structuration de la famille, recomposée, monoparentale, homoparentale, avec de nouveaux modes de reproduction, la procréation médicalement assistée, dans un contexte économique instable… Devenir adulte devient donc un moment d’incertitude redoublé par un contexte en changement.

Sur le plan personnel, à l’adolescence, on est ambivalent, on alterne entre besoins de sécurité et revendications d’autonomie, soumission et remise en cause de l’autorité….

Voir la suite de l’article de Isabelle Boulze-Launay sur le site du Maad-Digital

En savoir plus

À lire aussi