Le Défi Déconnexion : « Se déconnecter des écrans, pour se reconnecter à la famille »

Écrans
Addictions manuel de premiers secours un ouvrage du Pr Amine Benyamina psychiatre addictologue président d'Addict'AIDE

Le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président d’Addict’AIDE, souligne qu’un usage raisonné des écrans est essentiel pour les enfants et les adolescents, car il recrée du lien social et intrafamilial.

Avec le soutien d’Addict’AIDE et de la Fondation AUTONOMIA, la 4ème édition du Défi Déconnexion s’est déroulé à Marseille et ses environs du 13 au 22 mai 2025.

Le Défi Déconnexion : des alternatives aux écrans pendant 10 jours

🤔 Pourquoi cet engagement ? « Le Défi Déconnexion est une opération de prévention du mésusage des écrans très intéressante, car il ne s’agit pas de diaboliser les écrans, mais de proposer une prise de recul sur ses pratiques par l’expérimentation d’alternatives possibles » explique le Pr Amine Benyamina. « Le point fort de cette opération, c’est qu’elle implique la communauté éducative, qui va entrainer, en amont du défi, élèves et collégiens à passer moins de temps sur les écrans. »

Avant de relever ce défi, des milliers d’enfants, de jeunes, leurs parents, des professionnels des centres sociaux et des enseignants, ont experimenté, en effet, pendant plusieurs semaines, des alternatives pour se préparer : 🎲 jeux de société, 📝 écriture, 🍳 cuisine, 📘 lecture, 🚶‍♂️ balades, ✏️ dessin, 🚵 activités de plein air, 🖌️peinture…

« Les alternatives sont multiples, et chaque année à l’heure du bilan, l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône, qui porte ce défi, fait le même constat : les liens intra-familiaux se retissent, s’enrichissent et se renforcent » se réjouit le Pr Amine Benyamina.

Le Défi Déconnexion, une réponse à un enjeu de santé publique ?

« Les alternatives aux écrans font partie des 29 propositions* de la commission sur l’exposition des enfants aux écrans que j’ai coprésidée » précise le Pr Amine Benyamina. « Le Défi déconnexion est assurément une des réponses ».

🔎 Rappelons que le mésusage des écrans comporte de nombreux risques pour la santé, notamment :

  • troubles du sommeil, prise de poids, obésité, diabète, maladie cardiovasculaire,
  • majoration de troubles psychiques associés (anxiété, dépression, comportements suicidaires),
  • dépendance aux réseaux sociaux,
  • altérations du développement de zones cérébrales responsables de la cognition, de l’attention, du contrôle des impulsions,
  • isolement, consommation de substances psychoactives.

Retrouvez les 29 propositions de la commission : https://www.addictaide.fr/pas-decran-avant-6-ans-droit-a-la-deconnexion-prevention-ce-que-preconise-le-rapport-de-la-commission-ecrans/

 

Muriel Gutierrez (Amande épicée)