Le monde du travail

Le forum Addict'Aide vous ouvre ses portes

Nous venons de mettre en place un nouvel outil pour échanger et s'entraider sur les addictions. Il est modéré par des patients experts et des professionnels. Il vous garantit un espace communautaire et bienveillant pour trouver du soutien et aborder tous les sujets liés aux addictions.

Alcool
Addiction Alcool - Le forum Addict'Aide vous ouvre ses portes

Le romancier Christophe Authier, dans son ouvrage « Une si douce fureur », disait la phrase suivante : « on boit ensemble mais on souffre seul ». Que l’on soit victime d’une dépendance ou que l’on essaie juste de réduire sa consommation (d’alcool ou autres), il est avéré que le groupe et l’entraide sont des éléments essentiels pour accomplir ses objectifs. Dans le cas de conduites addictives ou à risque, ce sont des éléments clés pour reprendre la maîtrise de sa consommation : les autres deviennent un moteur en nous conseillant sans jugements et en nous encourageant et nous faisons de même avec ceux qui en ont besoin.

C’est ce que notre nouvel outil : «  le Forum Addict’Aide » vous propose pour vous aider. Il se présente avec 6 espaces de discussions, chacun dédié à une addiction. Vous y retrouverez donc des sujets de discussion sur le tabac, le cannabis, l’alcool, les addictions comportementales, les autres drogues et les médicaments.

Le point fort de ce forum ? Il est animé par des Patients Experts. Ce terme désigne une personne qui a réussi à triompher de sa dépendance et qui a reçu une formation spécialisée dans les addictions, et qui a déjà une longue pratique de conseils et d’accompagnement des personnes ayant des troubles de consommation.

Chacun de ces patients experts possède une expertise dans une addiction en particulier et pourra répondre à vos questions, partager  des témoignages et vous apporter du soutien. Vous trouverez aussi sur le forum des professionnels des addictions : responsables d’associations, médecins, soignants…

Tous les thèmes peuvent être abordés dans la mesure où ils ne le sont pas de manière malveillante ou agressive . On peut y parler sevrage, réduction des risques, substituts, témoigner de son expérience etc…
Vous y trouverez aussi des liens vers nos outils pour se faire aider : annuaires, tests d’évaluation et d’orientation, applications d’accompagnement…

Les principes qui soutiennent ce forum sont : l’entraide, la bienveillance, l’écoute sans jugement et l’accompagnement. Pour appliquer ces principes vous pouvez vous référer au règlement de la communauté.

Pour vous rendre sur la plateforme, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de vous inscrire. Vous pourrez y accéder à n’importe quel moment sur notre site Addict’Aide via le bouton « … ». Pour d’ores et déjà vous familiariser avec cet outil, vous pouvez consulter le mode d’emploi.

En savoir plus

À lire aussi