Le tabagisme recule malgré les efforts déployés par l’industrie du tabac pour enrayer les progrès

Les tendances de 2022 montrent que les taux de tabagisme continuent à baisser au niveau mondial. Environ 1 adulte sur 5 dans le monde consomme du tabac, contre 1 sur 3 en 2000.

Tabac

Le rapport indique que 150 pays parviennent à réduire la consommation de tabac. Le Brésil et les Pays-Bas obtiennent de bons résultats grâce aux mesures de lutte antitabac MPOWER (en anglais) : le Brésil a enregistré une diminution relative de 35 % depuis 2010 et les Pays-Bas sont sur le point d’atteindre l’objectif de 30 %.

« Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte antitabac ces dernières années, mais il faut rester vigilant. Je suis stupéfait de voir jusqu’où l’industrie du tabac est prête à aller pour faire des profits au prix d’un nombre considérable de vies. Dès qu’un gouvernement pense avoir gagné la bataille contre le tabac, l’industrie du tabac saute sur l’occasion pour manipuler les politiques de santé de façon à vendre ses produits mortels », déclare le Dr Ruediger Krech, directeur du département promotion de la santé de l’Organisme mondiale de la santé (OMS).

L’OMS exhorte les pays à continuer de mettre en place des politiques antitabac et à combattre l’ingérence de l’industrie du tabac (en anglais).

Actuellement, c’est dans la Région OMS de l’Asie du Sud-Est que le pourcentage de consommateurs de tabac est le plus élevé – 26,5 % de la population – la Région européenne n’étant pas loin derrière avec 25,3 %. Le rapport montre que d’ici à 2030, la Région européenne de l’OMS devrait enregistrer les taux les plus élevés au monde, avec une prévalence d’un peu plus de 23 %. Les taux de tabagisme chez les femmes de la Région européenne de l’OMS sont plus de deux fois supérieurs à la moyenne mondiale et diminuent beaucoup plus lentement que dans toutes les autres Régions.

Voir la suite de l’article sur le site de l’OMS