Les 3/4 des Français estiment que la prévention des drogues est insuffisante

Autres drogues

Une dépêche de l‘APM, à la suite d’un sondage CSA réalisé auprès de 1 007 Français, révèle que les 3/4 des Français interrogés pensent que la prévention des drogues n’est pas suffisamment efficace. Alors que nous fêtons les 50 ans de la loi de 70 sur les toxicomanies, de nombreux Français sont sceptiques quant à la politique du « tout répressif » engagée par la France en ce qui concerne les drogues. Cette politique continue d’ailleurs de s’intensifier avec la mise en place en 2019 d’une amende forfaitaire de 200 euros par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, assortie d’une inscription dans le casier judiciaire pour les consommateurs et les détenteurs de petites quantités de drogue.

Dans ce sondage, les Français estiment également que les actions en matière de réduction des risques sont insuffisantes. Ils recommandent notamment d’élargir les dispositifs de prévention en soirées festives ou encore garantir l’accès à du matériel propre pour les consommateurs injecteurs.

Sur la pénalisation des usagers de drogues ; 2/3 des sondés ne pensent pas qu’elle soit efficace et 82% sont favorables à un débat sur le sujet qui mettrait autour de la table toutes les parties prenantes : usagers, proches, soignants, pouvoirs publics, forces de l’ordre…

A l’heure où l’Assemblée nationale lance une grande consultation citoyenne sur le cannabis  ces chiffres viennent confirmer la nécessité de réformer cette loi de 70 en l’assouplissant pour se concentrer sur la prévention et le soin des usagers et laisser le côté répression en second plan.

Pour en savoir plus consultez notre live sur la loi de 70