Les applis de santé indispensables ! Par Avenir Santé

Alcool / 7 novembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - Les applis de santé indispensables ! Par Avenir Santé

Alors qu’en France, Messenger, Facebook, Youtube et Snap’ caracolent en tête des applis les plus téléchargées, il semble nécessaire de promouvoir des outils plus méconnus, mais non moins très utiles ! En effet, bien que nous ne dénigrerons jamais l’utilité des réseaux sociaux, nous vous avons préparé une petite sélection d’applications mobiles et tablettes qui méritent un peu de place sur votre précieuse mémoire !

Actuellement, les applis mobiles dédiées à la santé ne se comptent pas sur les doigts de la main, on en trouve pas moins de 250 000 partout dans le monde. Pour « mieux » courir, choisir des aliments plus « sains » ou encore surveiller notre sommeil, les développeurs ne sont jamais à court d’idées ! Cependant, toutes ne sont pas pertinentes, la plupart sont payantes, rassurez-vous, ce n’est pas le cas de celles-ci !

  • Summer Time : l’été des choix

Comme son nom l’indique, cette application, joliment réalisée par le CRIPS IDF, vous propose de se mettre à place d’un jeune de 15 ou 17 ans qui s’envole pour de chouettes vacances à Dublin avec ses potes. Démarre alors une aventure dans laquelle vous serez amenés à choisir entre deux réponses pour chaque situation. Ces choix influenceront vos jauges de santé physique, d’estime de soi et celle du regard des autres.

Le but de cette application ? Développer vos compétences psychosociales en testant par exemple vos réactions face à la pression d’un groupe.

  • Yolo companion

l’IREPS et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté vous proposent une appli liée à vos consommations d’alcool . Celle-ci regroupe plusieurs outils plutôt utiles et complets : un tirage au sort aléatoire de SAMpour sa soirée, de quoi évaluer votre d’alcoolémie, un jeu de choix associé à des situations à risque, un quizz et enfin de nombreux conseils 😉

Dispo sur App Store et Google Play

  • Tabac Info Service

Déjà très actif sur les réseaux sociaux, particulièrement en période de Moi(s) sans tabacTabac Info Service a aussi son appli ! Coloré, facile à utiliser, c’est le coach gratuit idéal pour arrêter de fumer ! Des questions à un tabacologue aux notifications d’encouragement en passant par le suivi en direct des bénéfices sur votre santé, c’est le moment où jamais de l’installer pour préparer novembre ! (le fameux mois sans tabac)

Dispo sur App Store et Google Play

  • Soft Me

Développée au départ pour les étudiants par le Service de Santé Universitaire de Clermont-Ferrand, cette appli centré sur l’alcool se veut utilisable par tous. Suivi et questionnaire d’autoévaluation sur ses consommations alcoolisé, quizz, conseils de premiers secours, c’est le coup de pouce pratique en soirée si on ne sait plus trop comment gérer des potes bourrés…

Dispo uniquement sur Google Play

Pour connaitre toutes les applications, rendez-vous sur le site d’Avenir Santé

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir