Portail Milieu Professionnel

Les écrans modifient le cerveau des enfants selon une étude américaine (RTL)

L'État fédéral américain a lancé une étude menée sur 11.000 enfants et pendant 10 ans et déjà, plusieurs éléments apparaissent.

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Les écrans modifient le cerveau des enfants selon une étude américaine (RTL)

Ce lundi 10 décembre, RTL va parler du danger des écrans pour nos enfants. La chaîne CBS vient de rendre publics, il y a quelques heures, les premiers résultats de la plus grande étude jamais réalisée sur l’effet des écrans sur les cerveaux des enfants et adolescents.

C’est un projet scientifique de long terme, financé par le gouvernement fédéral américain, mené par une agence sanitaire, qui étudie les écrans comme elle pourrait examiner l’effet du tabac ou du cannabis. À terme, 11.000 enfants vont être suivis pendant une décennie, pour un coût de 300 millions de dollars.

Objectif : essayer de répondre à une question que se posent beaucoup de parents et pour laquelle les scientifiques n’ont pour l’instant aucune réponse : quel effet le temps passé devant les écrans a sur le développement du cerveau des enfants, mais aussi leur développement émotionnel, leur santé mentale ?

Les scientifiques ont déjà fait passer des IRM à 4.500 enfants. En scannant leurs cerveaux, on constate une différence chez les enfants de 9 et 10 ans qui passent plusieurs heures par jour devant un écran de téléphone, de tablette, ou de jeux vidéo. On observe en effet un amincissement prématuré du cortex. C’est la couche la plus externe du cerveau qui traite les informations provenant des cinq sens.

En savoir plus

À lire aussi