Les enfants malades du tabac de leurs parents

La BPCO, (acronyme de broncho pneumopathie chronique obstructive) toucherait 2 à 3 millions de personnes en France. Elle se repère traditionnellement chez les gros fumeurs mais aussi chez leurs enfants.

Tabac

Cette maladie chronique des bronches d’origine inflammatoire, touche classiquement les gros fumeurs entre 40 et 50 ans. Ils toussent, sont essoufflés et ont une obstruction importante des bronches installée depuis quelques années. Mais ce qui inquiète les spécialistes, c’est qu’ils voient de plus en plus arriver des jeunes, avec ces mêmes symptômes. Des jeunes dont le terrain a été fragilisé par un environnement de fumeurs : leurs parents, durant l’enfance.

75% des BPCO de l’adulte liées à des facteurs de risques évitables

L’ennemi numéro 1 du poumon, c’est le tabac et on sait désormais que 75% des BPCO de l’adulte sont liées à des facteurs de risques, évitables, durant l’enfance, et même in utero, comme l’explique le professeur Ralph Epaud, pneumo-pédiatre : « Les mécanismes on ne les connait pas forcement, par contre on sait que l’exposition au tabac in utero entraîne un risque majoré de façon très significative par rapport à des mères qui n’avaient pas fumé. »

Consulter en ligne