Usage de méthamphétamine et risque accru de développement de la maladie de Parkinson

Une courte revue narrative parue dans "Addiction".

Autres drogues
Liens entre usage méthamphétamine maladie Parkinson

Dans Addiction vient de paraître une courte revue narrative (synthèse non-structurée) de données qui proviennent de plusieurs publications. Ces publications suggèrent que la consommation de méthamphétamine est associée à un risque accru de développement de la maladie de Parkinson, y compris un développement prématuré de la maladie.

La prévalence de la maladie de Parkinson et des troubles associés est plus élevée à la fois chez les consommateurs de méthamphétamine et chez les personnes ayant déjà consommé de la méthamphétamine, et les résultats d’études animales fournissent un mécanisme dopaminergique plausible pour cette observation.

Malgré ce risque accru, la maladie de Parkinson est rarement diagnostiquée chez les consommateurs de méthamphétamine. Cela peut s’expliquer par une sous-détection, une mortalité prématurée et des caractéristiques individuelles et de consommation de substances qui modèrent le risque, notamment des taux de tabagisme plus élevés.

Les cliniciens doivent être attentifs aux signes et symptômes de la maladie de Parkinson et du parkinsonisme chez les consommateurs de méthamphétamine.

Lien vers l’article: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.16695