
Le géant des vidéos pornographiques Aylo, propriétaire des sites Pornhub, Youporn ou encore Redtube, a annoncé, mardi 3 juin lors d’une conférence de presse, que leurs contenus ne seront plus accessibles aux internautes depuis la France à partir de mercredi après-midi. Le groupe chypriote justifie sa décision par le contrôle de l’âge des utilisateurs, rendu obligatoire par le gouvernement français.
Aylo réclame un autre mode de vérification
L’Arcom déclare, dans un communiqué de presse, prendre « acte de la décision du groupe Aylo » : « Le groupe Aylo a fait le choix de se soustraire à l’impératif que constitue la protection des mineurs en suspendant l’accès à ses contenus en France y compris pour un public majeur, alors qu’il existe de nombreuses solutions techniques sur le marché permettant de vérifier l’âge des utilisateurs tout en assurant la protection de leurs données personnelles », déclare le gendarme de l’audiovisuel.
A la place des vidéos habituellement accessibles sur ces plateformes, elles vont afficher un message à destination des utilisateurs français pour expliquer leur position sur la vérification d’âge, accompagné d’une image du tableau La Liberté guidant le peuple du peintre Eugène Delacroix. Le groupe réclame une vérification d’âge au niveau de l’appareil utilisé et non pas du site web, qui « ne peut pas être contourné par un VPN », plaide Solomon Friedman, et recommande également l’utilisation de fonctionnalités de contrôle parental.
« Si Aylo préfère sortir de France que d’appliquer notre loi, libre à eux », balaie sur X la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Clara Chappaz. « Le référentiel de l’Arcom garantit la vie privée avec le double anonymat », martèle la ministre déléguée, pour qui « mentir quand on ne veut pas respecter la loi et prendre en otage, c’est inadmissible ».
En savoir plus : www.franceinfo.fr.