Portail Milieu Professionnel

L’ex-fumeuse, Françoise Gaudel fait un tabac avec son groupe Facebook JeNeFumePlus!

« Je ne fume plus ! #JNFP » rassemble plus de 11 000 membres sur le réseau social Facebook. Ce groupe a été fondé par une habitante de Plérin, dans les Côtes-d’Armor, devenue tabacologue. C’est un espace en ligne privé, où circule la solidarité pour tous les accros ou ex-accros au tabac.

Tabac
Addiction Tabac - L’ex-fumeuse, Françoise Gaudel fait un tabac avec son groupe Facebook JeNeFumePlus!

 

C’est un groupe « fermé » (c’est-à-dire dont l’accès est réservé aux membres), mais auqel peuvent s’inscrire tous ceux et celles qui pensent arrêter de fumer, qui ont franchi le pas ou bien les ex-fumeurs qui veulent témoigner. On y distille des tas d’informations « précises et vérifiées », insiste l’administratrice.

En 2017, Françoise Gaudel, psychologue de formation, a obtenu un diplôme universitaire en tabacologie. Elle a également reçu le premier prix du meilleur mémoire de la Société francophone de tabacologie.

Les « défumeurs » se serrent les coudes

Dans ce groupe Facebook, les « défumeurs », comme ils s’appellent, se montrent solidaires et joyeux. Les rabat-joie, arnaqueurs et autres vendeurs sont écartés. Les membres s’y connectent pour se confier en toute confidentialité, pour échanger amicalement et se soutenir. Le lien est assuré 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« L’arrêt du tabac fait peur, explique Françoise Gaudel, elle-même ancienne grande fumeuse. Ne plus fumer occasionne des troubles physiques et émotionnels. C’est un vrai combat que l’on peut partager avec d’autres. »

 

Voir le groupe Facebook

 

 

À lire aussi