C’est un groupe « fermé » (c’est-à-dire dont l’accès est réservé aux membres), mais auqel peuvent s’inscrire tous ceux et celles qui pensent arrêter de fumer, qui ont franchi le pas ou bien les ex-fumeurs qui veulent témoigner. On y distille des tas d’informations « précises et vérifiées », insiste l’administratrice.
En 2017, Françoise Gaudel, psychologue de formation, a obtenu un diplôme universitaire en tabacologie. Elle a également reçu le premier prix du meilleur mémoire de la Société francophone de tabacologie.
Les « défumeurs » se serrent les coudes
Dans ce groupe Facebook, les « défumeurs », comme ils s’appellent, se montrent solidaires et joyeux. Les rabat-joie, arnaqueurs et autres vendeurs sont écartés. Les membres s’y connectent pour se confier en toute confidentialité, pour échanger amicalement et se soutenir. Le lien est assuré 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
« L’arrêt du tabac fait peur, explique Françoise Gaudel, elle-même ancienne grande fumeuse. Ne plus fumer occasionne des troubles physiques et émotionnels. C’est un vrai combat que l’on peut partager avec d’autres. »