L’interdiction des puffs est en vue, mais les jeunes se ruent sur des «maxi puffs»

Le phénomène inquiète déjà toute la planète santé française. Quand l’interdiction des puffs devrait intervenir prochainement, les jeunes se ruent sur un nouveau produit, la maxi puff de 9 000 bouffées, très facile à obtenir sur internet.

Tabac

La maxi puff, la puff 9 000, aux 9 000 bouffées, la 9K… Tels sont les noms de la nouvelle cigarette électronique colorée, ludique et parfumée qui fait actuellement fureur chez les jeunes. Alors que l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des puffs et que la loi n’attend que l’aval du Sénat, les industriels du tabac rivalisent d’inventivité et d’attractivité en proposant des produits toujours plus incitatifs.

Trois fois plus grosse que la puff « classique », avec 2 % de nicotine, elle offre plus de 9 000 bouffées soit l’équivalant de 18 paquets de cigarettes, se cachant derrière un emballage coloré voire même clignotant.

Un grand danger selon les médecins

Et c’est bien sur ce dernier aspect, le risque de projeter de très nombreux jeunes dans une addiction durable au tabac, que les autorités sanitaires françaises, les ligues et autres associations antitabac, expriment leur plus vive inquiétude.

« C’est un produit marketing, ludique, aromatisé, avec des couleurs vives, avec des arômes qui correspondent à la cible marketing qui sont les adolescents. La gestuelle par rapport à l’utilisation de la puff entraîne également une dépendance. C’est une porte d’entrée dans le tabagisme », a expliqué au micro de BFMTV Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France.

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