
En France, le tabac est la première cause évitable de mortalité, selon le ministère de la Santé.
Il existe déjà de nombreuses mesures pour restreindre l’usage de la cigarette : interdiction de fumer dans tous les lieux publics, interdiction de vente à des mineurs, remboursement à 65 % par l’Assurance-maladie de certains substituts nicotiniques, hausse des prix du tabac, etc. Mais que pense l’opinion publique de ces politiques ?
La réponse est dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue eClinicalMedicine Journal. En effet, des chercheurs ont cherché à connaître le degré de soutien de certaines mesures visant à interdire la cigarette dans certains lieux publics, privés (voiture, balcon de logement) – et semi-privés comme les jardins partagés ou les arrêts de bus.
Pour cela, ils ont fait une méta-analyse de précédents travaux réalisés sur ce sujet. Au total, 107 études provenant de 33 pays ont été incluses pour l’analyse : 67 évaluaient le soutien public à des scénarios hypothétiques, 36 aux politiques déjà mises en œuvre et 4 aux politiques susceptibles d’être mises en place ou étendues.
Voir la suite de l’article sur le site de Ouest France
Plus d’infos sur notre espace tabac