"Addictions, traumatisme, inceste. Parcours d’un centre de soin"

Cet ouvrage retrace la trajectoire du CSAPA de Caen Rive Gauche (Addictions France) et confirme l’importance des traumatismes en particulier sexuels à l’origine de pathologies mentales et d’addictions.

Alcool

La société contemporaine prend progressivement conscience du silence recouvrant les agressions sexuelles subies par les plus vulnérables, les enfants, les adolescents, les femmes et découvre lentement la réalité de l’inceste. Il est donc primordial de considérer les mécanismes et les causes du silence à propos des sexualités interdites, pour évaluer son importance dans les addictions, dans les comportements délictueux mais aussi bien sûr dans les relations humaines. En France, depuis 2009, les chiffres de l’inceste ont triplé. Cette augmentation serait en corrélation directe avec la libération de la parole, rendue possible avec le mouvement #MeToo.

Le parcours du CSAPA de Caen Rive Gauche confirme l’importance des traumatismes en particulier sexuels à l’origine de pathologies mentales et d’addictions tout à fait en accord avec l’ampleur de l’actualité.

Ce livre rend compte de 16 années de travail à la recherche de soins efficaces, entre une équipe de soins ambulatoires en addictologie, le CSAPA de Caen Rive Gauche d’Addictions France, et sa superviseure, le docteur Tarot-Le Coutour. A l’occasion de son départ en retraite, le docteur Tarot-Le Coutour a proposé la rédaction de ce livre, l’opportunité de faire un bilan et de formaliser la pratique et la culture commune qui a émergé de cette collaboration.

En savoir plus sur le site d’Addictions France