No smoking : nos voisins néerlandais, premier pays d’Europe exemplaire contre le tabac

Tabac

haque année, le tabac provoque plus de 8 millions de morts dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé considère le tabagisme comme l’une des plus grandes menaces en termes de santé publique. Sans parler des décès liés au tabagisme passif : 1,3 million sur les 8,7 millions de décès annuels liés au tabac.

Quelles sont les mesures mises en place par les Etats contre ce fléau ? Comment évoluent-elles au fil des années ? Qui sont les meilleures élèves ? L’Organisation mondiale de la santé publie son nouveau rapport sur l’épidémie globale de tabagisme.

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de pays adoptent des mesures politiques contre la consommation de tabac. Depuis quinze ans, la stratégie – baptisée MPOWER – prônée par l’OMS a permis de diminuer le taux de tabagisme de 22,8% à 17% en 2021. La diminution est perceptible dans tous les groupes de pays, riches ou moins riches.

MPOWER correspond en abrégé anglophone à six stratégies antitabac préconisées par l’OMS :

  • Monitorer les usages
  • Protéger les individus contre la fumée de cigarette
  • Offrir une aide au sevrage
  • Avertir (« Warn ») contre les dangers du tabac
  • Renforcer (« Enforce ») les interdictions de la publicité, la promotion et le sponsoring ;
  • Augmenter (« Raise ») les taxes sur le tabac

Deux pays ont rejoint le groupe des bons élèves : les Pays-Bas (qui ont interdit le tabac au volant) et l’île Maurice (aux côtés du Brésil et de la Turquie). Juste en dessous du groupe de tête, huit pays ont déjà mis en œuvre quatre mesures sur cinq : l’Espagne, l’Irlande, l’Ethiopie, l’Iran, la Jordanie, Madagascar, le Mexique et la Nouvelle-Zélande.

Voir la suite de l’article sur le site de la RTBF