» retour

Opiacés : hausse des surdoses et décès liés à la méthadone (APMnews)

Selon les données du dispositif DRAMES (décès en relation avec les médicaments et les substances), “la méthadone est toujours la substance la plus impliquée dans les décès”, avec un taux de décès par méthadone estimé de 2 pour 1.000 patients traités. Ce taux est six fois plus élevé avec la méthadone qu’avec la buprénorphine et 4,5 fois plus qu’avec l’héroïne.

Les cas de surdose de méthadone sont en hausse constante depuis 9 ans. Depuis plusieurs années, la société fait aussi face à un usage détourné de la méthadone que certains consomment illégalement (9,7% en 2016)En France, les hospitaliastions pour overdose de méthadone sont passées de 1 pour 1 million à 4,6.

 

Notre partenaire la FFA a fait un communiqué de presse sur le sujet, pour y accéder cliquez sur “En savoir plus”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


DROGUES / CHEMSEX : AIDES propose un dispositif d’écoute et de soutien

AIDES développe un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires. Ce numéro d’appel d’urgence est destiné à gérer les situations qui requièrent une prise en charge immédiate : sur-dosage, surconsommation, état de mal-être physique ou psychologique (bad trip, angoisse, descente), prise de risques à VIH ou hépatites, modification et altération du comportement préventif, sentiment d’isolement, interactions entre les produits psychoactifs et les traitements à VIH, conséquences délétères de la consommation sur la santé, l’environnement familial, social et professionnel, etc.


Le 13 Juin 17
Actualité

DROGUES / Les addictions à l’adolescence. Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches.

Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.


Le 28 Août 17
Fédération Addiction