«Des Ours dans la Maison»: un album subtil pour évoquer l'alcoolisme avec son enfant (20 minutes)

Alcool / 6 décembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - «Des Ours dans la Maison»: un album subtil pour évoquer l'alcoolisme avec son enfant (20 minutes)

Pourquoi ce livre ?

Parce que Des Ours dans la Maison est un album pour enfant intelligent et porteur d’un thème important : L’alcoolisme. La métaphore s’effectue d’une manière originale : chaque fois que le père du héros utilise le sifflet rouge représentant l’alcool, l’addiction, des ours apparaissent.

Parce que le jeune lecteur fera la connaissance de trois ours avec le héros du livre ; chacun représentant un « stade » de l’alcoolisme. L’ourson doré et drôle, l’ours brun maladroit et l’ours noir effrayant.

Parce que le texte d’Olivier Dupin est accompagné des illustrations très agréables de Toni Demuro. Leurs travaux combinés nous offrent un album constituant une base intéressante pour commencer une explication plus poussée.

Parce que 1€ est reversé à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (l’ANPAA) pour la vente de chaque album.

Parce que Des Ours dans la Maison est un album écrit intelligemment et illustré avec talent. Le faire découvrir aux plus jeunes est une manière subtile pour aborder avec eux le thème de l’alcoolisme et de ses répercussions. L’auteur a cependant eu l’intelligence de ne pas accabler les jeunes lecteurs avec une histoire trop lourde ou trop sombre.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir