Pour le professeur Amine Benyamina, psychiatre-addictologue, président de la Fédération française d’addictologie (FFA), le fait que le gouvernement n’augmente pas le prix des cigarettes l’année prochaine « n’est pas une bonne nouvelle ». « On sait que sur les questions d’addiction, la fiscalité est le pilier des politiques de prévention », explique-t-il dimanche 3 septembre sur franceinfo. « Plus les taxes augmentent et plus la consommation de tabac recule […] C’est clairement le levier le plus efficace ».
Ce dimanche sur RTL, Élisabeth Borne a fait plusieurs annonces. La Première ministre a affirmé que la fiscalité sur le tabac n’augmenterait pas l’an prochain et a confirmé que les cigarettes électroniques jetables ‘puffs’ seraient « prochainement » interdites.
À propos des cigarettes ‘puffs’ bientôt interdites, Amine Benyamina est satisfait : « C’est une très bonne nouvelle, parce qu’on les présentait comme un dispositif de réduction des risques, du moins les industriels », alors qu’en fait certains produits visaient les jeunes.