Le monde du travail

Addiction : gare à tous les médicaments agissant sur le cerveau

L’addiction aux médicaments est un phénomène en augmentation en France. Et le profil des personnes touchées s’est largement diversifié. Et pour cause, la dépendance aux molécules thérapeutiques ne concerne plus seulement des toxicomanes.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Addiction : gare à tous les médicaments agissant sur le cerveau

Une dépendance aux médicaments se caractérise par « une perte de maîtrise de la part du patient », explique le Dr Joëlle Micallef, responsable du Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacovigilance (CEIP Addictovigilance) PACA Corse. « Une spirale infernale fait alors perdre au patient la maîtrise des prises et de l’arrêt du médicament. »

Quels médicaments sont concernés ? « Tous les médicaments agissant au niveau du cerveau, et passant donc la barrière encéphalique, peuvent exposer à un risque d’addiction », indique le Dr Micallef. Ce qui est le cas des antalgiques ou des traitements des troubles de l’attention notamment. Mais pas uniquement. « Certains médicaments ne sont pas indiqués spécifiquement pour leur action sur le cerveau, ce qui ne les empêchent pas d’en avoir une », rappelle–t-elle.

En savoir plus

À lire aussi