Le monde du travail

CANNABIS / Hamon veut légaliser le cannabis : est-ce que ça a marché ailleurs ?

Pour le candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon, légaliser le cannabis permettrait de «tarir l’économie souterraine et les violences». Aux Etats-Unis, le Colorado a été le premier à légaliser, en 2012, son usage récréatif. Pour quels effets ?

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Hamon veut légaliser le cannabis : est-ce que ça a marché ailleurs ?

Le candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon est un des prétendants à l’Élysée ayant la ligne la plus tranché sur le cannabis, il est ainsi favorable à une légalisation de ce dernier en France. Selon lui, la légalisation du produit permettrai de générer des revenus pour pouvoir faire des campagnes de prévention plus efficace mais serai aussi un moyen de bloquer une bonne partie des revenus issus de trafics clandestins.

De nombreux états aux Etats-unis ont déjà amorcé l’opération de légalisation c’est notamment le cas du Colorado. Dans cet article, Libération analyse les effets produits par la légalisation du cannabis dans l’état du Colorado. En ressort des effets économiques sans précédents avec une hausse des recettes fiscales et la création de 13000 emplois mais aussi des répercussions positives au niveau du nombre d’arrestation liées à la marijuana.

En savoir plus

À lire aussi