CANNABIS / Légalisation du cannabis: le débat doit s’appuyer sur des données scientifiques

Qu’ils soient pour ou contre la légalisation du cannabis, tous admettent que cela a d’importantes conséquences sur la santé publique. Mais il est un autre point sur lequel les contradicteurs semblent s’accorder: pour affûter le fil de leurs arguments, ils se passent aisément de la science! «L’addiction est le seul domaine de la médecine où les opinions suffisent», regrettait ainsi en décembre, dans une tribune de L’Obs , le psychiatre et addictologue Michel Lejoyeux.

Cannabis

Qu’ils soient  pour ou contre la légalisation du cannabis, tous admettent que cela a d’importantes conséquences sur la santé publique. Mais il est un autre point sur lequel les contradicteurs semblent s’accorder: pour affûter le fil de leurs arguments, ils se passent aisément de la science! «L’addiction est le seul domaine de la médecine où les opinions suffisent», regrettait ainsi en décembre, dans une tribune de L’Obs , le psychiatre et addictologue Michel Lejoyeux.

«Imaginez que vous êtes invité à témoigner devant les législateurs de votre État, sur la façon dont la dépénalisation ou la légalisation de l’usage du cannabis chez les adultes affecterait les moins de 21 ans. Ou que l’on vous demande, en tant qu’expert de la santé des enfants et des adolescents, d’expliquer en quoi les lois sur l’usage médical du cannabis affectent la perception du risque chez les jeunes. Que diriez-vous?», interrogeait ainsi, le 27 décembre, un éditorial de JAMA Pediatrics signé par le Pr Alain Joffe, pédiatre à l’université John Hopkins (Baltimore, États-Unis) et éditeur associé de la revue scientifique. Il y présentait une étude s’intéressant à l’évolution, chez les adolescents américains, de la consommation de cannabis et de la perception du risque associé dans les deux premiers États ayant en 2012 légalisé l’usage récréatif chez les adultes (Washington et Colorado), comparé aux États continuant à l’interdire. Et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont… contradictoires.

Consulter en ligne