CANNABIS / Légalisation : Trudeau veut toucher les gangs au portefeuille

Cannabis / 3 mars 2017

Cannabis

Un projet de loi sur la légalisation de la marijuana présenté à la Chambre des communes d’ici cet été : c’est ce qu’espère Justin Trudeau. De passage à la base des Forces armées canadiennes d’Esquimalt, dans l’île de Vancouver, le premier ministre a défendu la position de son gouvernement, affirmant que la légalisation de la marijuana nuirait aux efforts des plus jeunes pour acheter de la drogue.

« Le premier objectif est de protéger nos enfants. Actuellement, nous savons que les jeunes ont un accès plus facile à la marijuana qu’à pratiquement toute autre substance illicite. Il est plus facile pour un adolescent d’acheter un joint que d’acheter une bouteille de bière. Ce n’est pas correct », a argué le premier ministre.

« Deuxièmement, nous savons que les organisations criminelles et les gangs de rue font des milliards de dollars avec la vente de marijuana. Nous estimons que réglementer et contrôler [la substance] permettra de retirer ces revenus des poches des criminels et de les injecter dans un système où nous pourrons à la fois surveiller et taxer, et nous assurer de soutenir les gens qui font face à des défis reliés ou non à l’usage de la drogue », a-t-il poursuivi.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir