Portail Milieu Professionnel

Consommation de tabac en Afrique: l’OMS tire la sonnette d’alarme

A Alger, une réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rassemble depuis lundi 10 octobre les pays africains dans le cadre de la lutte antitabac. Objectif : trouver une position commune aux pays du continent avant la réunion internationale de New Delhi début novembre, car l'Afrique doit faire face à une explosion de sa consommation de tabac.

Tabac
Addiction Tabac - Consommation de tabac en Afrique: l’OMS tire la sonnette d’alarme

A Alger, une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rassemble depuis lundi 10 octobre les pays africains dans le cadre de la lutte antitabac. Objectif : trouver une position commune aux pays du continent avant la réunion internationale de New Delhi début novembre, car l’Afrique doit faire face à une explosion de sa consommation de tabac.

Les chiffres, en progression constante, sont alarmants : 21 % des hommes et 3 % des femmes consomment du tabac en Afrique.

« On enregistre une augmentation de la consommation du tabac surtout chez les jeunes et en particulier chez les filles. 30 % des jeunes sont exposés à la fumée du tabac à domicile et 50 % sont exposés à la fumée du tabac dans les lieux public », illustre Nivo Ramanandraibe, docteure au sein du bureau Afrique de l’OMS.

Face à l’augmentation de la consommation, certains pays africains ont modifié leur législation, mais le défi est bien plus grand que la seule modification des lois.

En savoir plus

À lire aussi