Le comportement humain est régi par deux types d’actes. Le premier est l’acte d’habitude, sorte d’automatisme appris une fois, comme par exemple tendre le bras droit pour appuyer sur un interrupteur lorsque l’on entre dans une pièce non éclairée la nuit, faire du vélo etc… On ne réfléchit pas, on ne s’interroge pas sur la valeur de l’acte que l’on va effectuer, c’est comme ça. Le deuxième est l’acte dirigé vers un but. Dans ce cas, l’action est précédée d’une représentation des conséquences immédiates ou à long terme : on réfléchit, on évalue les motifs qui nous poussent ainsi que la récompense, le bénéfice qu’on en tirera et, au final, on décide de la réaliser ou non.
Tout comme l’acte d’habitude, le comportement dirigé peut être déclenché par un stimulus extérieur, je vois un gâteau dans la vitrine du pâtissier, ou un stimulus intérieur, j’ai faim. Mais alors que dans le contexte de l’habitude, la vision du gâteau nous amène à entrer dans la pâtisserie et commander le gâteau, dans le cas de l’acte dirigé il y a prise de conscience : d’accord ce gâteau est appétissant mais il est 10h du matin et le manger serait de la gourmandise, alors au revoir le gâteau ! A l’inverse, j’ai faim, il est 13h, mon dernier repas remonte à hier soir, je manque d’énergie et suis en hypoglycémie, manger me redonnera de la force donc je vais à la cantine et je n’ai pas besoin de réfléchir aux gestes que je dois faire car j’ai l’habitude, je sais comment manger.
Retrouvez cette article sur le site du MAAD DIGITAL en cliquant sur « Consulter en ligne »
DROGUES / Du plaisir à l'habitude
Les recherches en neurosciences expliquent comment le cerveau change de mode de fonctionnement lorsqu'on consomme régulièrement un drogue
Autres drogues