DROGUES / L'addiction expliquée par les neurosciences

De la première expérience à la sensation de manque, voici comment les substances psychoactives comme le tabac, l'alcoolou le cannabis perturbent le fonctionnement du cerveau... 2e partie : De la récompense à l'addiction.

Autres drogues
De la récompense à l’addiction
Comme la prise d’un produit psychoactif entraîne une libération accrue de dopamine, la sensation globale perçue diffère puissamment de ce qu’on ressent avec les plaisirs habituels. Tout cela a été enregistré en mémoire ainsi que l’environnement (le lieu, les personnes présentes, la musique ambiante…) dans lequel l’événement s’est déroulé ; le souvenir est le plus souvent de type positif et renforçant, c’est-à-dire incitant à recommencer.

Comment réagissent les différents individus suite à cette expérience, à cette sensation bouleversante ?

L’appel du produit
Chez la majorité des expérimentateurs, qu’ils soient garçons ou filles, l’ampleur des sensations ressenties, bien que très plaisantes, va conduire à la prudence. “Qu’est-ce que c’est ce truc qui me fait partir si loin ? Qu’est ce qui pourrait m’arriver ? C’est incroyable mais…. il faut que je me méfie…..” L’expérimentateur a pris conscience de « l’anormalité » du frisson et donc ne répétera pas l’expérience ou seulement occasionnellement. Il résistera à « l’appel » du produit, au « wanting », dont il a gardé les effets en mémoire, il saura tempérer l’impulsivité qui le pousse à consommer. Parce que l’une des clefs du comportement addictif, c’est l’impulsivité, ce mode de fonctionnement qui fait qu’on ne réfléchit pas ou peu avant de prendre une décision!
Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur « Consulter en ligne » pour vous rendre sur le site de Maad Digital

Consulter en ligne