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DROGUES / L’addiction expliquée par les neurosciences

De la récompense à l’addiction
Comme la prise d’un produit psychoactif entraîne une libération accrue de dopamine, la sensation globale perçue diffère puissamment de ce qu’on ressent avec les plaisirs habituels. Tout cela a été enregistré en mémoire ainsi que l’environnement (le lieu, les personnes présentes, la musique ambiante…) dans lequel l’événement s’est déroulé ; le souvenir est le plus souvent de type positif et renforçant, c’est-à-dire incitant à recommencer.

Comment réagissent les différents individus suite à cette expérience, à cette sensation bouleversante ?

L’appel du produit
Chez la majorité des expérimentateurs, qu’ils soient garçons ou filles, l’ampleur des sensations ressenties, bien que très plaisantes, va conduire à la prudence. “Qu’est-ce que c’est ce truc qui me fait partir si loin ? Qu’est ce qui pourrait m’arriver ? C’est incroyable mais…. il faut que je me méfie…..” L’expérimentateur a pris conscience de « l’anormalité » du frisson et donc ne répétera pas l’expérience ou seulement occasionnellement. Il résistera à « l’appel » du produit, au « wanting », dont il a gardé les effets en mémoire, il saura tempérer l’impulsivité qui le pousse à consommer. Parce que l’une des clefs du comportement addictif, c’est l’impulsivité, ce mode de fonctionnement qui fait qu’on ne réfléchit pas ou peu avant de prendre une décision!
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