Drogues: les secteurs professionnels les plus touchés

Alcool / 25 avril 2017

Alcool
Addiction Alcool - Drogues: les secteurs professionnels les plus touchés

C’est la première fois que l’INPES se penche de manière aussi approfondie sur la consommation de drogues dans le monde du travail. Un baromètre complet, réalisé entre octobre 2009 et juillet 2010 sur un panel de 27653 personnes, qui concerne la consommation des principales substances psychoactives (alcool, tabac, cocaïne, amphétamines) de l’ensemble de la population active résidant en France métropolitaine. Petit tour d’horizon détaillé.

 La consommation dite « ponctuelle », soit le fait de boire 6 verres ou plus dans la même soirée au moins une fois par mois, touche plus de 30% des personnes dans les métiers de la construction, de l’agriculture et de la pêche. Ce qui représente 10% de plus que la moyenne française. A l’inverse les métiers de la santé humaine et de l’éducation affichent des chiffres beaucoup plus bas, entre 8 et 11% seulement.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. L’alcool reste de très loin la substance la plus consommée par les Français au travail: plus de 40% d’entre eux reconnaissent avoir déjà bu un verre sur leur lieu de travail ou à l’occasion d’un pot entre collègues.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi