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DROGUES / Sur Ce marché aussi, le client est roi

La sortie du périphérique d’un côté, de l’autre la cité où était stockée la drogue. A Lille, le parking d’un MacDo était l’endroit idéal pour livrer les clients, qui venaient parfois de loin. En deux minutes, c’était réglé. Le point de deal, où l’on venait aussi à pied, a été démantelé en janvier. Début mars, c’est l’activité d’un supermarché de la drogue en ligne (avec livraison à domicile), dont le créateur était originaire de Trappes, qui a été stoppée, a rapporté Le Parisien.

Plus besoin de fréquenter les cités, voire de se déplacer, pour avoir du cannabis, de la cocaïne, de la MDMA (ecstasy), de l’héroïne, etc. « Aller vers » les consommateurs, c’est la nouvelle devise des dealers, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Son équipe « Trend », chargée dans sept grandes villes de détecter les phénomènes émergents, avait retenu ce changement parmi les évolutions majeures dans son rapport 2015-2016, publié en décembre. Ses membres font un travail de fourmi, recoupant les constats de policiers, gendarmes, magistrats, professionnels de santé, associations et usagers. Réunis mercredi 8 et jeudi 9 mars pour préparer leur nouvel opus, ils confirment que la tendance est partie pour durer.

Les premiers signes remontent à quelques années. Mais désormais, les méthodes de vente sont bien installées. « Ce sont celles des grandes surfaces, avec notamment des ventes flash et la possibilité de tout trouver, comme quand on fait les courses le samedi », résume le commissaire divisionnaire Philippe Nouarault, chef de la sûreté départementale du Nord. « Les mêmes techniques d’emprise sur les consommateurs apparaissent clairement », analyse le sociologue François Beck, directeur de l’OFDT.
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