Portail Milieu Professionnel

TABAC / E-cigarette : les taux de nicotine et de vapeur influent sur le sevrage

Lancée lors du Moi(s) Sans Tabac, l’étude E-cig 2016 a été menée dans 4 hôpitaux parisiens. Elle confirme l’importance de trouver le bon taux de nicotine et de vapeur pour arrêter.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / E-cigarette : les taux de nicotine et de vapeur influent sur le sevrage

Comment multiplier ses chances d’arrêt du tabac grâce à l’e-cigarette. C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’étude E-cig 2016, dirigée par le Pr Bertrand Dautzenberg et la start-up Enovap, conduite dans 4 hôpitaux parisiens et sur 61 fumeurs. Menée durant le Moi(s) Sans Tabac, ses auteurs confient vouloir augmenter les chances de réussir son sevrage tabagique par le plaisir et surtout la pédagogie. Et ils rapportent ce jeudi les premiers résultats.

Chaque participant de l’étude devait identifier ses préférences de vape : le parfum, le taux de vapeur et la concentration en nicotine. À chaque bouffée, il devait indiquer sur une échelle de 1 à 10 la sensation de satisfaction liée au « throat-hit », ainsi que la probabilité de quitter le tabac. Cette étude met en lumière un constat de premier plan : identifier son « throat-hit » optimal favorise l’envie d’arrêt du tabac. Mais quelle est l’importance réelle de ce terme appelé aussi le « hit » ?

En savoir plus

À lire aussi