Comment lui en parler ?
Avant tout, il vaut mieux éviter de faire comme si vous ne saviez rien ou au contraire de réagir sous le coup de la colère. Donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous allez dire et de vous informer sur les drogues et leurs usages. Parlez-en à votre conjoint et essayez d’adopter une position commune sur la question.
La manière la plus simple d’aborder le sujet est de dire ce que vous savez et de parler de vos craintes. Lorsqu’on est parent, la difficulté est de pouvoir parler de la consommation de drogue sans que son inquiétude ne prenne le pas sur la réalité et sur sa relation avec son enfant. Vous ne devez pas déduire du simple fait que votre enfant prenne une drogue qu’il va forcément mal et que cela va empirer : fumer un joint ne rend pas toxicomane.
Cet article fait parti d’un dossier du site Drogues Info Service nommé « Les drogues et vos proches », parmi les thèmes abordés dans le dossier on retrouve :
- Comment parler des drogues à mes enfants ?
- Puis-je faire dépister mon enfant ?
- Comment savoir si sa consommation est problématique ?
- J’ai découvert que mon enfant se drogue
- Il ne veut pas arrêter, que faire ?
- Comment aider un proche ?
- Il a repris sa consommation
- Se faire aider
Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier en cliquant sur le lien suivant. Pour simplement consulter l’article cliquez sur « Consulter en ligne ».