L'accès au spray anti-overdose élargi

Les autorités de santé ont annoncé que la naloxone sous forme de spray nasal, un traitement d'urgence des overdoses aux opiacés, serait distribuée plus largement.

Autres drogues
Ce produit, commercialisé sous le nom de Nalscue® par le laboratoire britannique Indivior, était déjà autorisé en France depuis le mois de juilletdans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation, mais uniquement via les pharmacies d’hôpitaux « autorisées à rétrocéder » (c’est-à-dire qui ont le droit de vendre des médicaments aux patients non hospitalisés) et dans les centres spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes (CSAPA), à condition qu’ils soient « à gestion hospitalière » ou qu’ils disposent d’une pharmacie d’hôpital. Ce qui limitait l’utilisation du traitement pour le moment en France.

« Nalscue® peut dorénavant être dispensé dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), quel que soit son mode de gestion, ainsi que par des centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif », a indiqué le 26 décembre 2016  l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)

Consulter en ligne