» retour

L’alcool à moindre risque, en sons et en images

En complément dynamique à son gros dossier « alcool », mongeneraliste.be édite une vingtaine de vidéos d’une à trois minutes à propos de la consommation de boissons alcoolisées. Les témoignages se succèdent, confidences le plus souvent décontractées de jeunes et moins jeunes qui racontent leurs habitudes vis-à-vis de l’alcool, à visage découvert ou masqué. Ils relatent ce qui les pousse à boire et se prêtent à des questions à propos des effets et dangers de l’alcool.Les vidéos ont été réalisées sous la supervision scientifique de la SSMG, la Société scientifique de médecine générale, éditrice de mongeneraliste.be, et de l’asbl partenaire Question Santé. Plus que jamais l’alcool y apparaît, dans les rangs des plus jeunes, comme une « habitude sociale », une clef d’intégration dans un groupe, le partenaire devenu incontournable des soirées festives… sans que les interviewés ne soient au fait de ce qui sépare la consommation à moindre risque d’une consommation où la toxicité de l’alcool « explose ».

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Résultats prometteurs pour la technique d’Activation Comportementale, dernière génération de TCC, dans les troubles d’usage de substance : un essai clinique paru dans Addiction.

L’Activation Comportementale (« Behavioral Activation ») est une technique récente de psychothérapie issue des TCC. Elle a été initialement développée dans le traitement de la dépression. L’AC privilégie le travail sur la dimension comportementale par rapport à la dimension cognitive,


Le 24 Oct 17