» retour

L’alcool à moindre risque, en sons et en images

En complément dynamique à son gros dossier « alcool », mongeneraliste.be édite une vingtaine de vidéos d’une à trois minutes à propos de la consommation de boissons alcoolisées. Les témoignages se succèdent, confidences le plus souvent décontractées de jeunes et moins jeunes qui racontent leurs habitudes vis-à-vis de l’alcool, à visage découvert ou masqué. Ils relatent ce qui les pousse à boire et se prêtent à des questions à propos des effets et dangers de l’alcool.Les vidéos ont été réalisées sous la supervision scientifique de la SSMG, la Société scientifique de médecine générale, éditrice de mongeneraliste.be, et de l’asbl partenaire Question Santé. Plus que jamais l’alcool y apparaît, dans les rangs des plus jeunes, comme une « habitude sociale », une clef d’intégration dans un groupe, le partenaire devenu incontournable des soirées festives… sans que les interviewés ne soient au fait de ce qui sépare la consommation à moindre risque d’une consommation où la toxicité de l’alcool « explose ».

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Edito

ALCOOL / Etats généraux de l’alimentation : Pour que la question de l’étiquetage des bouteilles soit abordée !

Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, une phase de consultation est organisée, ouverte à tous les citoyens. Un des thèmes étant « Comment mieux informer les consommateurs ? », l’ANPAA a publié une proposition pour demander que les étiquettes des boissons alcoolisées contiennent aussi des informations sur leur composition, leur apport calorique ou encore leur teneur en résidus de pesticides.


Le 21 Sep 17
Vidéo

DROGUES / Olivier Le Nézet sur les jeunes et les addictions

L’exploration par Oze TV des pratiques des jeunes en matière d’addictions se poursuit. Cette fois, la vidéo que nous vous proposons est centrée sur les produits les plus consommés par les adolescents et les jeunes adultes : alcool-tabac-cannabis. Olivier Le Nézet, chargé d'études au pôle Enquêtes et analyses statistiques de l'OFDT, détaille les niveaux des usages de ces substances. Il décrit leurs spécificités et les différences observées selon l'âge. Enfin il apporte des précisions à propos des contrastes observés entre filles et garçons.


Le 01 Fév 17
Revue de presse

DROGUES / Consommation de tabac, alcool et cannabis chez les 18-25 ans : un baromètre de plus en plus inquiétant

Le rapport de l’OFDT et le site mis en place constitue une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux consommations et aux addictions chez les jeunes. Particulièrement bien documenté, il devrait aussi inspirer la politique actuelle et à venir des pouvoirs publics. Pour mettre en valeur ses données, addict'aide a réalisé plusieurs infographies à propos de la consommation d'alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes.


Le 03 Jan 17