Portail Milieu Professionnel

Prévention des surdoses aux opiacés : la naloxone en spray nasal voit sa dispensation élargie

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé l’élargissement de la mise à disposition de Nalscue® (naloxone en spray nasal en récipient unidose) dans le traitement d'urgence des surdoses aux opioïdes, dans le cadre de son autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Prévention des surdoses aux opiacés : la naloxone en spray nasal voit sa dispensation élargie

Environ 80 patients étaient engagés dans le dispositif en décembre selon l’ANSM. Ce petit nombre de patients inclus est la conséquence de mesures d’encadrement de l’ATU de cohorte (délivrée fin juillet 2016) jugées trop restrictives. En effet, la dispensation était jusqu’ici réservée aux pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (PUI) et seuls certains médecins pouvaient inclure des patients dans le dispositif.

Depuis le 23 décembre dernier, une note d’information rédigée par les directions générales de la santé (DGS), de l’offre de soins (DGOS) et de la sécurité sociale (DSS) autorise toutes les PUI à délivrer le Nalscue®, même celles non autorisées à l’activité de rétrocession, c’est-à-dire à la vente à des patients en ambulatoire de médicaments achetés par l’établissement de santé.

En savoir plus

À lire aussi