Portail Milieu Professionnel

TABAC / Comment l'Australie pourrait réussir à éradiquer le tabagisme

Si de nombreux fumeurs se plaignent en France du sort qui leur est réservé, mieux vaut qu'ils évitent de s'installer en Australie. Comme l’écrit la BBC, l’île a été le premier pays à introduire et à rendre obligatoire, il y a cinq ans, les paquets de cigarettes neutres, une mesure encore toute récente en France. Les publicités pour le tabac y sont depuis longtemps interdites. Certains états d’Australie comme la Tasmanie envisagent même d’interdire la vente de tabac aux personnes nées après le début des années 2000.

Tabac

Si de nombreux fumeurs se plaignent en France du sort qui leur est réservé, mieux vaut qu’ils évitent de s’installer en Australie. Comme l’écrit la BBC, l’île a été le premier pays à introduire et à rendre obligatoire, il y a cinq ans, les paquets de cigarettes neutres, une mesure encore toute récente en France. Les publicités pour le tabac y sont depuis longtemps interdites. Certains états d’Australie comme la Tasmanie envisagent même d’interdire la vente de tabac aux personnes nées après le début des années 2000.

Au début, il n’était interdit de fumer qu’en intérieur, dans les bars, les restaurants ou les bureaux. Puis la liste s’est étendue jusqu’à marginaliser les fumeurs. Car pour fumer en Australie, il faut maintenant être à plus de 10 mètres d’une aire de jeux, à plus de 4 mètres de l’entrée d’un lieu public ou encore ne pas se trouver sur une plage ainsi que devant une station de taxi. Il est même interdit, dans la plupart des villes d’Australie, de fumer en prison. Imaginez que l’on impose un jour ce genre de règles en France.

1.400 euros d’amende

Si vous fumez au mauvais endroit, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu’à 2.000 dollars australiens, soit plus de 1.400 euros. Et par ailleurs, explique la BBC, même si vous fumez au bon endroit, vous payerez de plus en plus cher vos paquets de cigarettes car les taxes sur ces derniers vont augmenter de 12,5% par an pendant quatre ans. Un paquet de cigarettes coûte actuellement environ 26 dollars australiens, soit presque 17 euros, comme l’indiquait Le Monde l’année dernière.

En savoir plus

À lire aussi