Portail Milieu Professionnel

TABAC / De nouvelles données montrent que le paquet de cigarettes neutre peut réduire le nombre de fumeurs

Une Revue Cochrane constate que le paquet de cigarettes neutre peut entraîner une réduction de la prévalence du tabagisme et réduire l’attrait du tabac.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / De nouvelles données montrent que le paquet de cigarettes neutre peut réduire le nombre de fumeurs

Une équipe de chercheurs Cochrane britanniques et canadiens a résumé les résultats d’études examinant l’impact du paquet neutre sur les attitudes et comportements liés au tabac. Ils publient aujourd’hui leurs résultats dans la Bibliothèque Cochrane.
Ils ont trouvé 51 études examinant le paquet neutre, différentes par leur méthodologie et l’objet des mesures. Un seul pays avait mis en place le paquet neutre au moment de la revue et les données probantes montrant que la prévalence du tabagisme a peut-être diminué après son introduction proviennent d’une grande étude observationnelle. Les données recueillies régulièrement par le gouvernement australien vont dans le sens d’une réduction de la consommation de tabac. Les données de différentes autres études indiquent que le paquet neutre est moins attrayant, ce qui peut expliquer en partie la baisse de la prévalence observée. Les chercheurs n’ont pas trouvé de données suggérant que le paquet neutre pourrait augmenter la consommation de tabac. Aucune des études ne mesurait directement l’influence du paquet neutre sur le début de la consommation ou l’arrêt du tabac, ni n’évaluait s’il empêchait les anciens fumeurs de se remettre à fumer.

En savoir plus

À lire aussi