Portail Milieu Professionnel

TABAC / Il détruit les articulations

Le tabagisme actif et passif favorise le développement des maladies rhumatologiques, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la spondylarthrite ankylosante (SA).

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Il détruit les articulations

Le lien entre le tabagisme actif et le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde semble confirmé, selon les résultats d’une étude présentée au Congrès européen de rhumatologie, EULAR 2017 qui affirme aussi que l’exposition au tabac au début de la vie par le tabagisme passif augmente considérablement ce risque. La PR est la maladie articulaire inflammatoire chronique affectant environ 0,5 à 1% de la population et entraînant une destruction progressive des articulations, un handicap et une espérance de vie réduite.

Pour analyser l’impact du tabagisme actif et passif sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR), une grande population de femmes nées entre 1925 et 1950 a été suivie prospectivement depuis 1990. Les chercheurs ont étudié les données médicales de 70 598 femmes, âgées en moyenne de 49 ans, suivies durant plus de 20 ans, dont 1239 ont développé une polyarthrite rhumatoïde, dont 350 fumeuses et 280 exposées au tabagisme passif à l’enfance.

Les résultats de l’étude ont montré que l »exposition au tabagisme passif à l’enfance augmente le risque de PR à l’âge adulte.

Voir la suite de l’article via le bouton « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi