TABAC / le paquet neutre en vente

22 novembre 2016

Addiction  - TABAC / le paquet neutre en vente

C’est bientôt l’heure des adieux. Chez les buralistes, le paquet de cigarettes tel qu’on le connaît depuis des années est en voie de disparition. Le paquet neutre : fini les couleurs distinctives, logos ou noms de marque. Désormais, slogans anti-tabac et images-chocs occupent 65% de la surface des paquets.

Descendre à 20% de fumeurs

Et depuis ce matin, dimanche 20 novembre, c’est désormais le seul que les bureaux de tabac recevront. Au-delà de la baisse de revenus, ce buraliste craint surtout de vendre le mauvais paquet. Côté fumeurs, le paquet neutre ne convainc pas. “Celui qui fume malheureusement, cela ne va pas l’empêcher de fumer, je pense”, indique un homme. En Australie, depuis l’apparition du paquet neutre en 2012, le nombre de fumeurs est passé de 15 à 12,8%. La France qui compte 30% de fumeurs espère descendre à 20% dans dix ans.

En savoir plus