TABAC / Le tabac, une industrie loin d'être neutre

"Si vous voulez faire en sorte que les gens diminuent leur consommation il faut qu’ils aient la certitude qu'il faut arrêter de fumer aujourd’hui. Parce que le prix va continuer d’augmenter" c’est Pierre Kopp, économiste spécialiste du tabac, qui l’affirme lundi 2 janvier dans « :L’éco ».

Tabac

« Si vous voulez faire en sorte que les gens diminuent leur consommation il faut qu’ils aient la certitude qu’il faut arrêter de fumer aujourd’hui. Parce que le prix va continuer d’augmenter » c’est Pierre Kopp, économiste spécialiste du tabac, qui l’affirme lundi 2 janvier dans « :L’éco ».

Il poursuit : « les cigarettiers sont censés ne pas se coordonner puisqu’il y a des lois contre les cartels. Mais par une sorte de miracle, chaque année, aux centimes près, chaque cigarettier augmente sa marque. L’entente n’est pas encore trouvée, elle semble manifeste. Mais surtout ce qui est important c’est que ses effets jouent contre la santé publique. Les industriels du tabac s’entendent pour maintenir leurs profits et faire en sorte que la consommation ne diminue pas en jouant sur les prix. Ce sont quelques dizaines de milliards de bénéfices : c’est un secteur qui fonctionne très bien je vous rassure ! »

 

Consulter en ligne