TABAC / Macron veut un paquet de cigarettes à 10€, les buralistes s'agacent

Emmanuel Macron continue de détailler son programme. Vendredi matin, le candidat d'En Marche à l'élection présidentielle, qui s'est livré en détails dans les colonnes du Parisien jeudi, a précisé sa politique en matière de santé au micro de RTL. Et il n'a pas hésité à avancer une mesure phare : porter le prix du paquet de cigarettes à dix euros.

Tabac

Emmanuel Macron continue de détailler son programme. Vendredi matin, le candidat d’En Marche à l’élection présidentielle, qui s’est livré en détails dans les colonnes du Parisien jeudi, a précisé sa politique en matière de santé au micro de RTL. Et il n’a pas hésité à avancer une mesure phare : porter le prix du paquet de cigarettes à dix euros.

«[Cette somme] me convient tout à fait et j’y suis tout à fait prêt», a expliqué l’ancien Ministre de l’Economie, qui souhaiterait alors que les pays voisins harmonisent leur tarification avec la France. «On ne peut pas expliquer à des buralistes et à des consommateurs qui sont à Lille, à Strasbourg ou ailleurs qu’en prenant dix minutes leur voiture, ils auront [le paquet] à moitié prix de l’autre côté [de la frontière].»

«Je suis surpris quand je l’entends dire cela car les pays qui nous entourent n’ont aucun intérêt à s’adapter à la fiscalité française, lance Pascal Montedon, président de la Confédération des buralistes, contacté par leparisien.fr. On est à la limite de la démagogie. Si on était à égalité avec nos voisins, on pourrait entendre que le paquet passe à dix euros mais là, on va encore contribuer à augmenter la proportion de vente illégale.»