Portail Milieu Professionnel

TABAC / Recommandations pratiques sur l’e-cigarette pour les médecins et autres professionnels de santé. Recommandations 2016 d’experts franc¸ais

Un groupe de 11 médecins experts a élaboré, par consensus progressif, des recommandations sur la prise en charge du tabagisme à l’heure de l’e-cigarette. Le manque de données scientifiques sur l’e-cigarette a conduit les experts à énoncer des recommandations principalement basées sur la pratique clinique en attendant les validations scientifiques. Les traitements validés d’arrêt du tabac gardent toute leur place dans le traitement des dégâts du tabagisme.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Recommandations pratiques sur l’e-cigarette pour les médecins et autres professionnels de santé. Recommandations 2016 d’experts franc¸ais

Un groupe de 11 médecins experts a élaboré, par consensus progressif, des recommandations sur la prise en charge du tabagisme à l’heure de l’e-cigarette. Le manque de données scientifiques sur l’e-cigarette a conduit les experts à énoncer des recommandations principalement basées sur la pratique clinique en attendant les validations scientifiques. Les traitements validés d’arrêt du tabac gardent toute leur place dans le traitement des dégâts du tabagisme. L’e-cigarette, expérimentée par la majorité des fumeurs, est un produit de consommation courante. Le professionnel de santé doit savoir répondre à différents patients : (1) Un fumeur qui questionne doit être informé sur l’e-cigarette qui, malgré des inconnues, présente un risque très réduit en comparaison du tabac. (2) Un usager mixte est à haut risque de retourner vers le tabac ; il faut optimiser les autres apports de nicotine avec les substituts nicotiniques et/ou en modulant la prise de nicotine par l’e-cigarette. (3) Un fumeur qui souhaite utiliser l’e-cigarette pour l’arrêt de son tabagisme avec ou sans médicament sera accompagné et non découragé. (4) Un vapoteur qui en a assez de vapoter sera également accompagné pour un éventuel arrêt. Des recommandations particulières sont également fournies aux adolescents, aux femmes enceintes, en période périopératoire, aux malades respiratoires, cardiaques,schyzophrènes.

Vous pouvez retrouver le document dans son itnégralité au format pdf en cliquant sur « Consulter en ligne » la traduction franaçaise de l’article se situe page 6. 

En savoir plus

À lire aussi